lundi 2 décembre 2013

Japon 2014 - La préparation du sac

   Après le Pérou qui m'a fait découvrir qu'il était possible de voyager léger, je passe un stade supérieur en ajoutant la partie nuit dans mes bagages. Quand on part pour plusieurs jours en randonnée, il faut faire attention à chaque gramme superflu mais surtout bien choisir les éléments du "Big Three" soit les trois objets les plus lourds : tente, sac de couchage et sac à dos. N'étant pas un extrémiste (certains partent des mois avec un sac de 3kg tout compris - sauf nourriture) et devant acheter une tente pour deux pour resservir dans d'autres voyages où je ne serais pas seul, je  me dois de faire quelques concessions.

Couchage  (2,2kg)

Tente  
   La douloureuse. Étant un poste sensible, j'ai fait craquer le porte-feuille. Mon choix s'est porté sur une tente Tarptent, artisan américain reconnu dans le milieu de la randonnée légère pour ses tentes extra-légères (mais pas gratuites). 
   Ma tente : le modèle StratoSpire 2. Légère, une deux places et demi (pour mettre les sacs) qui descend assez bas pour protéger du vent et pourvue d'une moustiquaire amovible. Je rajoute une bâche PolyCree (70g) pour le sol et pour m'en faire une jupe de pluie.

Sac de couchage
   Le sac de couchage est un  Triple Zero Ansabère 600. Je devais partir avec un Lite 250 de Cumulus, mais je l'ai pas reçu à temps. Finalement, les -5°C (confort) du Ansabère ont bien servie car parfois, j'ai eu froid.

Matelas de sol
   Le matelas de sol est un NeoAir Xlite Women de Therm-A-Rest. Un des matelas les plus chers du marché mais pour cause. Avec seulement 340g et un volume de 1,8L, il permet de ne pas sentir le froid du sol grace à sa résistance au froid de R=3.9 soit l'équivalent d'isolation de 13cm de laine de verre. A titre de comparaison, le meilleur matelas de la marque Décathlon fait 730g et 5L pour une isolation deux fois inférieure.

Portage

Sac à dos
   Nouveau sac encore plus léger. Cette fois-ci c'est un Osprey Talon 44 L de 1,1kg qui taille plus grand que ses 44L, Après un test, on rentre jusqu'à 46L de matériel (plus de 39L dans la poche principal) .

J'ai rajouter un étuis Kata Grip-16 DL pour le réflex que j'ai alléger (262g) pour l'avoir toujours devant moi (au niveau du ventre)

Bâton de marche
   Des Black Diamond Trail de 530g (la paire). Ils serviront au montage de la tente, à augmenter la vitesse de marche mais surtout à ménager mes genoux (j'ai bien retenu la leçon du Pérou)

TOTAL POIDS : 10,1kg
  • Dans le sac : 8,373kg
  • Sur moi : 1,762kg
Soit 15,5% de mon poids.

1 commentaire:

  1. Bonjour, je ne vois pas de smartphone ds ton équipement, or on peut voir tes marches sur wikiloc ? Qu'as tu utilisé comme moyen de communication ? Si smartphone est-ce que la carte sim de 1 go de data pour 15 j est suffisante ? Merci et bonne soirée
    Véronique

    RépondreSupprimer