mardi 8 avril 2014

Japon 2014 - Cap Ashizumimisaki

Jour 15

   5h40. La nuit a été fraiche. Je me suis réveillé 2~3 fois. Ce matin, j'ai de la condensation sur le sac de couchage mais bon, il ne pleut pas et il n'y a pas de vent. Ce n'est pas si mal. Aujourd'hui, c'est un grand jour. Je vais arriver au cap Ashizumi-misaki ( 足摺岬 ), la pointe la plus au sud de l'île de Shikoku, un des endroits fétiches pour les pèlerins japonais.

   Pour y arriver, j'emprunte la route 321 en passant par la plage d'Ôki no hama (pas terrible), puis la route 27 qui longe la côte Est de la péninsule. C'est long, c'est chiant, j'ai l'impression de ne pas en voir le bout. Le soleil ardent me tape sur le système. En tout cas, j'ai bien fait de m'arrêter tôt hier car je ne vois pas de refuge jusqu'au temple 38, Kongōfuku-ji (金剛福寺) à 5h de marche (arrivé à 10h45).

Temple 38, Kongōfuku-ji (金剛福寺)

Temple 38, Kongōfuku-ji (金剛福寺)
   C'est le plus beau temple du pèlerinage que j'ai vu. Je croise pas mal d'étrangers dont un couple de Québécois (vu l'accent) et beaucoup de pèlerins japonais "à la journée" malgré que ce soit le seul temple dans le coin, c'est dire l'importance de ce temple. 
   Beaucoup de monde me salue avec une certaine admiration. Je pense que le fait que j'ai un "gros" sac à dos, la veste et le chapeau de pèlerin ainsi qu'une marche non optimale (je boite un peu et je marche avec le pieds droit tourné vers l'intérieur) et les bras cramés leur donne des indices comme quoi je suis venu à pied depuis Tokushima.

   13h. Je continue la journée en allant voir le phare près du temple. Je profite d'un coin de pelouse avec des bancs et un refuge de pèlerins pour manger les boulettes sucrées achetées devant le temple et de faire sécher mon sac de couchage. Ce n'est pas si mal pour y passer la nuit. Mais vu qu'il y a un refuge plus loin, je préfère m'avancer un peu car demain, j'ai une grosse journée à faire et deux petites journées ne peuvent pas faire de mal aux pieds.

Le phare depuis ma zone de pique-nique
   Le refuge pour la nuit est grand. Il y a une plateforme qui permet de s'allonger à trois sans problème, une grande pelouse, une mare et un distributeur de cannettes. Comme hier, je profite qu'il soit tôt pour recouper de la viande au point que j'ai le pied gauche qui saigne et gros lavage. Malgré ça, je remarque que je n'ai plus besoin de l'aide de mes bras pour croiser mes jambes quand je suis allongé (jusqu'ici, je devais faire comme les tétraplégiques pour les croiser). Les articulations des doigts de pied ne me font plus souffrir et je n'ai plus de grosses ampoules qui apparaissent. Mes plantes de pied semblent maintenant rôdées. Dommage que cela arrive à quelques jours de la fin du voyage.

   A 18h, un pèlerin en scooter débarque et monte sa tente malgré que je lui ai proposé de partager le refuge. De mon côté, je m'ennuie. Cela doit faire maintenant plus de 3h que je suis là, allongé les pieds en éventail en re-relisant le guide-map. Rien que pour ça, je déteste finir la marche tôt. Et en plus, les moustiques commencent à m'attaquer (idiot que je suis, je n'ai pas pensé qu'avec une mare, il y aura forcément des saletés de suceurs de sang dès que le soleil déclinera).

Refuge pour la nuit
Kilomètres journée : 30,99km
Kilomètres total : 544,14km

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire