samedi 12 avril 2014

Japon 2014 - Uwajima & Matsuyama

Jour 19

   Dernier jour de pèlerinage (ben oui, dans la pratique, je ne suis pas encore à Uwajima) plus que court. Hier, je n'ai pas trouvé le sommeil avant 23h et là, je quitte le refuge alors qu'il est à peine 6h. Faire la grasse matinée en vacances ne semble vraiment pas être fait pour moi. Je quitte donc la cabane pour gravir la colline (Matsuo pass) située juste derrière en sachant très bien que la plupart des pèlerins japonais doivent surement emprunter le tunnel routier.

   Dès le départ, c'est très raide. Les bâtons de marche sont d'une grande aide pour gravir surtout avec les feuilles mortes humides qui recouvrent le sol. Même pas deux minutes de marche que je dois déjà enlever le polaire malgré l'air frais et humide. Comme hier, l'état du sentier me laisse peu de doute sur la fréquentation des marcheurs et ce n'est surement pas par centaine il est piétiné. 
   J'avance d'un bon pas, j'enjambe des troncs d'arbres, je marche à quatre pattes sur d'autres troncs. Ce n'est vraiment pas beaucoup fréquenté et entretenu ce sentier. Plus j'avance, plus j'ai du mal à avancer. Ça commence à me faire chier sévère. Et voila la cerise sur le gâteau : plus de sentier après une demi-heure de marche. Mais c'est quoi cette merde encore ? Mais ils sont vraiment cons ces Japonais pour me faire passer dans un truc sans sentier ni étiquette de signalisation. En plus, la végétation est bien trop dense pour voir loin.  Et puis merde, c'est trop dangereux, aller hop, marche arrière, je vais prendre le tunnel. 

Mauvais chemin juste après la bifurcation. Il y a de quoi penser que c'est le bon quand même.
    Oh le con !!! En repartant en arrière, je vois que j'ai raté une bifurcation. Le sentier est bien plus large et sans tronc qui barre le chemin. En haut, un refuge "classique" est à la disposition des pèlerins. Il ne faut pas être un trouillard pour dormir ici car cette zone doit être flippante le soir. 

   A 7h30, j'arrive en bas de la colline, puis je continue par la route 56. Je traverse les zones commerciales d'Uwajima en cherchant un sushi-bar repéré avant le voyage au cas où. Je ne me fais pas trop d'illusion, à cette heure, il est surement fermé. Et effectivement, il est fermé. Snif.

   Voila, je suis à Uwajima. Fini le pèlerinage. Maintenant, je me met en mode "touriste lambda". Première étape, le Tenshaen (天赦園). C'est un jardin assez sympathique sans plus mais qui a le mérite d'avoir plein de carpes koï. C'est cool de jouer avec elles (elles me suivent en pensant que je vais leur donner de la nourriture). Et vu le prix de l'entrée (300 yen), je ne regrette pas d'être venu ici.

Tenshaen (天赦園)
Tenshaen (天赦園)
   
   10h, j'arrive au château d'Uwajima. Je monte jusqu'en haut pour pas grand chose. Le château est tout petit. Payer 500 yen pour rentrer dans ce truc, c'est de l’escroquerie. Je préfère me contenter de voir la ville d'en haut avant de redescendre et d'aller dans la rue marchande en direction de la gare. La rue est agréable, elle est couverte, large et a beaucoup de boutiques différentes. Dommage que les restaurants soient fermés car il y a beaucoup de plats qui semblent appétissants.
   A Uwajima, il y a un temple (Taga jinja - 多賀神社) que je voulais voir mais impossible de me rappeler le nom. Dommage car c'est un temple en rapport avec la fertilité. Pas que cela m'intéresse (je ne veux pas d'enfant) mais il y a quelques sculptures de phallus et ça, je trouve ça suffisamment loufoque pour avoir envie de jeter un coup d’œil. Dans cette ville, il n'y a rien d'autre qui m'intéresse.

   J'avais prévu de dormir à l'auberge de jeunesse cette nuit en pensant que j'arriverai dans l'après-midi dans cette ville et comme ça, j'ai toute la journée de demain pour les visites et le milieu de après-midi pour aller à Matsuyama où je dois prendre un bus de nuit pour Osaka (déjà réservé). Finalement, vu que j'ai été plus rapide pour faire le pèlerinage, je me retrouve à m'ennuyer. Je décide donc de partir pour Matsuyama. Arrivé à la gare, je constate que le prochain train est à midi. J'ai encore le temps pour en profiter pour manger. Donc direction un restaurant de ramen pour un double repas et zou, dans le train.

   13h20, je suis à Matsuyama. Je regrette de ne pas être arrivé à pied ici, j'ai vu de beaux paysages par la fenêtre du train. A Uwajima, il faisait très beau mais ici, le ciel est gris. J'espère qu'il ne va pas pleuvoir car le refuge le plus près est à 4km de la gare (près du temple 51). Hélas, de vilaines gouttes tombent par petites averses. Mais ça, ce n'est pas bien grave par rapport au fait que je ne vois pas le refuge. Il semble avoir été rasé (il y a un terrain qui vient juste d'être préparé pour une construction). Je suis comme un con sur le trottoir avec mon K-way rouge pétant sur le dos, une poche de nourriture à la main et sans savoir où dormir pour la nuit. Top moumoute la situation.

   Assis sur un muret, je casse la croute en regardant les pèlerins motorisés entrer et sortir du temple. Plus je les regarde, plus ils me font penser à des fourmis qui entent et sortent de la fourmilière. Moi qui n'ai jamais fait faire une calligraphie considérant que ce n'est pas ça le but du pèlerinage, je regarde cette scène avec un certain détachement. Je les imagine le soir chez eux, montrant leur cahier à leur entourage, fiers comme un ado qui vient d'avoir le dernier Iphone, alors qu'il n'y a rien de glorieux à avoir ce coup de pinceau (suffit juste de payer 300 yen) dans leur cas et qu'ils ont raté le but initial du pèlerinage. Je pense que tous les pèlerins marcheurs doivent avoir ce sentiment au bout d'un moment.

   Hier, dans le refuge, j'avais lu des brochures touristiques dont une avec une pub pour une auberge de jeunesse peu chère (2160 yen le lit en chambre double) vers le Dōgo Onsen qui par chance se trouve près du temple 51. Sur le guide-map, il y a une auberge de jeunesse indiquée vers cet endroit. Je doute qu'il y ait deux auberges aussi près, c'est surement la même.

   Bingo, il est 16h, j'ai un lit au chaud pour la nuit et j'ai accès à un ordinateur avec internet. Je descends au rez-de-chaussé pour aller sur le web. A peine entré dans le salon, le père de la gérante me chope en voyant que je boite. Il me demande de m'assoir, d'enlever mes chaussettes puis me demande où j'ai mal. Je sais pas trop où me mettre et lui indique les zones. Papi se met à dessiner des symboles avec un "stylo magique" sensé enlever les douleurs. Je le laisse faire pour ne pas le vexer mais j'en pense pas moins si vous voyez ce que je veux dire. Après la séance d'exorcisme, je fais style que j'ai beaucoup moins mal en sautillant (et en maudissant les douleurs que j'ai encore). Il semble content de lui et de sa bonne action. Maintenant, je peux enfin aller sur le web pour trouver des choses à faire dans le coin vu que j'ai toute la journée de demain à m'occuper.

   Je finis la journée en me baladant dans le Dōgo Kōen où se déroule une fête de quartier avec ses stands de nourriture et ses bâches bleues où sont assis des groupes d'amis/collègues de travail. Je monte en haut de la colline du parc pour voir la ville avant de rentrer à l'auberge.

Kilomètres journée : 12,83km (jusqu'à la gare d'Uwajima)
Kilomètres total : 666,87km 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire