lundi 8 septembre 2014

Angleterre 2014 - Cathédrale de Salisbury à Stonehenge

Jour 3

   Gros moment pour Anna aujourd'hui, on va voir Stonehenge. Voulant sortir de Londres pour le voyage, j'ai prévu cette escapade de trois jours pour voir un peu la campagne anglaise. Anna souhaitant voir Stonehenge depuis très longtemps, j'ai donc naturellement choisi ce coin de pays. L'objectif est de marcher de Salisbury à Swindon en deux jours et demi tranquillement, soit 69km.

   Cathédrale de Salisbury

   A 8h15, nous quittons l'auberge pour la cathédrale de la ville. En cherchant des spots sur Google autour de Stonehenge, je suis tombé sur des photos de cet édifice ce qui m'a décidé à commencer notre séjour en campagne par cette ville. Swindon étant la ville ayant une gare ferroviaire, elle s'est imposée comme la ville finale.
   Nous marchons cette fois-ci en plein jour, nous permettant de voir que la ville est sympathique. Bien plus agréable à mes yeux que Londres. Il y règne un certain calme d’autant plus que le ciel et la température sont cléments avec nous. Bien vite, nous arrivons près de la cathédrale qui en impose. Elle est sublime. Dès le début, le nombre de sculptures nous impressionne. Des statues de saints et d'anges ornent l'intégralité de la façade principale.

Cathédrale de Salisbury
Cathédrale de Salisbury

   La cathédrale de Salisbury (début de construction en 1221) possède la flèche d’église la plus haute du Royaume-Uni, le cloître le plus vaste d’Angleterre, et l’une des quatre copies originales restantes de la Grande Charte (la copie la mieux conservé en plus). C'est vous dire si ce n'est pas n'importe quel édifice religieux. De même, l’horloge de la cathédrale de Salisbury, qui date au plus tard de 1386, est probablement la plus ancienne horloge existante encore en état de marche. (merci Wikipédia).

   A l'ouverture à 9h, vous entrons dans le cloître. C'est beau. J'imagine les religieux au moyen-âge se balader au calme dedans pendant que les gueux travaillaient dans les champs à en mourir. Ça devait être la belle vie pour eux. Certaines dalles ont des inscriptions (non, date de naissance et de décès, etc...) car il s'agit en fait de tombes, des corps ont été enterrés directement en-dessous. On marche sur les morts ! Avec tous les gisants que l'on trouve déjà de part et d'autre de la nef, Anna a vite trouvé l'atmosphère du lieu oppressante (au point qu'elle n'aurait même plus été étonnée de voir passer un fantôme pour couronner le tout).

Cloître de la cathédrale de Salisbury
Flèche de la cathédrale de Salisbury
    Après la visite de la nef, nous quittons le lieu pour aller vers Old Sarum. Dès la sortie du parc, nous arrivons dans une rue piétonne où se trouve un magasin "tout à 1£". Nous faisons les courses pour le repas de midi et pour celui du matin que nous mangeons directement sur place sur un banc. Anna qui était fatiguée a voulu prendre des boissons énergétiques pensant que cela allait la remettre sur pied, mais en fait non... et en plus c'était vraiment mauvais. Une fois le vendre plein, nous prenons la route A345 en passant par le Victoria Park. Anna traine des pieds, nous perdons du temps pour rien et ça m’ennuie. Au bout de 3,5km, nous arrivons à Old Sarum (4£/pers).

Old Sarum

Cathédrale de Old Sarum
Old Sarum vu du ciel (source english-heritage.org.uk)
    Le site n'a plus grand chose mais vu qu'il est sur la route pour Stonehenge, cela aurait été bête de ne pas y faire un tour. C'est aussi l'occasion pour Anna de faire une pause. 

Petit chemin de Old Sarum jusqu'à la route pour la rivière Avon
   Nous repartons en direction de la rivière Avon pour prendre la route qui longe la rivière côté Ouest. Mais encore une fois, Anna n'avance pas. Au bout de 1,7km, elle se met à pleurer et à souffler comme si elle avait couru un marathon. Je me rends à l'évidence, il est impossible de faire la ballade prévue avec elle. Je change les plans et décide qu'elle doit faire du stop. On marche un kilomètre ensemble puis je la laisse seule après la pause midi pour continuer à pied jusqu'à Stonehenge à un peu plus de 12km. 
   La route est facile, peu de voitures passent et même si les paysages sont moyens, cela reste un bon souvenir. Ne connaissant pas la distance à faire (il n'y a pas de panneaux), je marche comme au Japon, d'un bon pas n'ayant pas besoin de me soucier de la direction, il me suffit de marcher tout droit. Souvent, j'ai l'impression d'être dans la série "Miss Marple" avec toutes ces maisons ayant le mot "cottage" dans le nom même si la maison n'a rien de particulier. Je vois de temps en temps quelques bâtisses avec un toit en chaume ce qui accentue le côté "début du XXème siècle". 

Maison en toit de chaume
Route vers Stonehenge
Maison en toit de chaume

Stonehenge

   A 13h, j'arrive au niveau du cercle de Stonehenge (j'ai donc mis deux heures et demi pour faire les 12,6km). Je fais une pause sur un banc en voyant les bus déposer les touristes pris au niveau du complexe situé 2km plus loin. Ne voyant pas Anna, je me résigne à marcher jusqu'au complexe mais point d'Anna. J'attends devant le bâtiment bien en évidence sous le soleil pendant près de trois-quart d'heure jusqu'à voir Anna assise à une table à l'écart de l'entrée (comme si elle pouvait pas attendre devant le guichet pour que je la vois rapidement). 

Stonehenge
   Nous prenons nos billets (réservés depuis la France) au guichet, puis le bus. Après avoir fait Stonehenge, nous partons à pied depuis le cercle pour Amesbury. Je tiens à signaler pour les petites bourses qu'il n'y a pas besoin de payer pour bien voir les pierres. La clôture (un mètre de haut) est très près du "cycle de marche" des touristes qui ont payé. Vous pouvez donc voir environ 50% du périmètre de Stonehenge gratuitement. Après coup, on regrette d'avoir payé.

   A Amesbury, on fait les courses puis on mange avant de planter la tente dans un parc privé ( Amesbury Physiotherapy Clinic & Sports Injury Centre) ni vu, ni connu vers 18h30.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire