dimanche 7 septembre 2014

Angleterre 2014 - Harry Potter Studio Tour

Jour 2

   Aujourd'hui c'est journée Harry Potter (oui, j'ai honte). Avant ça, on fait un détour pour voir le BAPS Shri Swaminarayan Mandir (communément appelé Neasden Temple), un temple hindou dans la banlieue Est de Londres. Départ donc de l'auberge après le check-out à 7h45 puis métro de la station "London Bridge" jusqu'à celle de "Neasden" (4,70£ par personne). Nous faisons le trajet de la station au temple à pied sans oublier de prendre le mauvais chemin (je l'ai jamais senti cette journée de toute façon, c'était un signe) pour finir par se retrouver devant un temple en rénovation ("super Anna, même pas capable de te renseigner sur l'état du site").
   Perso, je m'en fous, ça ne m'intéressait pas. J'ai surtout vu sans le vouloir à quoi ressemblait une ville périphérique. Ce n'est pas si mal (pour de la banlieue) même si je trouve que les jardins sont riquiquis et que l'atmosphère ressentie va plus vers le négatif que vers le positif... mais ça, c'est peut-être à cause du ciel gris.

   On enchaîne avec un train de la gare de "Stonebridge Park" jusqu'à celle de "Watford Junction". Un bus du studio (très reconnaissable) passe toutes les 30 min (2£ l'aller-retour par personne). Ayant réservé l'entrée pour midi, on profite d'être en avance pour aller dans la boutique attrape touriste du site. Anna est toute contente pendant que moi je reste neutre (je fais de gros efforts pour ne pas trop me foutre de sa gueule, c'est son cadeau d'anniversaire quand même). Vu les prix astronomiques pratiqués et sa faible bourse, elle ressort les mains vides mais avec le sourire tout de même.

   L'heure est arrivée pour le point culminant de la journée. Nous entrons dans le musée. Dans la première pièce, on a droit à un discours d'une employée (ne me demandez pas de quoi elle parlait, je ne comprend pas l'anglais) avant de passer dans la deuxième. Là, c'est une petite salle de cinéma. Un film sur la saga Harry Potter est diffusé avec une voix off sur les coulisses du tournage et des blabla des trois acteurs principaux. A la fin du film, Harry ouvre une porte et au même moment, l'écran de cinéma se lève pour faire apparaître la même porte que dans la fin du film (la foule est en délire). Trois mioches sont invités à ouvrir les portes de Poudlard pour faire entrer la foule admirative dans le réfectoire (la salle à manger quoi).

Le réfectoire de l'école avec la porte d'entrée par où les visiteurs entrent.


   Les décors sont très bien faits et les jeux de lumière mettent tout ça en valeur (même si la lumière violette dénote avec les films). Pour les amateurs de Potter, je comprends que cela les excite. D'ailleurs, c'est à mon avis le clou de la visite. Le reste fait pâle figure.





    Après le réfectoire, on entre dans la partie "making off" des films. Il y a plein de costumes, de perruques, etc... mais surtout, il y a les "pièces" de tournage comme le dortoir de Harry Potter, le bureau de Dumbledore, un couloir pas droit, le laboratoire de Severus Rogue, la maison de la famille Weasley, etc...


    Comme hier, je perds Anna et comme hier, je décide de continuer la visite seul. La suite de la visite continue dans une cour avec un bus impérial, un side-car et autres truc. Enfin, des trucs que j'ai du mal à reconnaître n'étant pas un fan de Potter. Et surtout, il y a le stand où l'on vend la bière de Harry Potter (la "Butter Beer") qu'apparemment Anna s'était pressée d'aller acheter... pour se rendre compte que finalement elle n'était pas terrible mais qu'en revanche elle portait très bien son nom (c'est à dire qu'elle avait vraiment le goût de beurre). La pièce suivante est déjà plus "adulte" avec des explications sur les trucages mécaniques et les masques des trolls. Reste à visiter une ruelle, une boutique de baguettes magiques, des croquis sur l'école de Poudlard et une grande pièce où trône la maquette géante de l'école.

La rue commerçante
La rue commerçante
La maquette géante de Poudlard
   Fin de la visite. J'attends Anna sur un banc devant la sortie (côté intérieur cette fois). 30min plus tard, Anna débarque et nous partons pour "Victoria Coach Station" où nous avons un bus pour Salisbury qui part à 19h30. A 22h, nous arrivons à Salisbury et prenons nos quartiers à 22h45 à l'auberge YHA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire