lundi 7 avril 2014

Japon 2014 - La révolte des pieds

Jour 14

   6h15. Je n'ai pas beaucoup dormi cette nuit. Le refuge est dans un couloir venteux très froid qui transperce le duvet (évitez de dormir ici). Les crevasses de mes pieds ont bien augmenté et sont maintenant assez profondes (j'arrive au niveau de la chair rouge) pour ne plus pouvoir creuser plus. Le pied droit refuse de se réveiller et m'handicape pas mal (je n'arrive pas à plier les doigts de pied). Si le problème persiste, je ne vais pas dépasser les 10km malgré une journée à 100% sur du plat, voir même être obligé de stopper le pèlerinage pour une ou deux journées minimum. C'est la première fois que je pense qu'il y a une situation suffisamment grave pour réfléchir à arrêter l'aventure.

   J'ai même droit à un petit bras d'honneur du destin. Après avoir passé le tunnel (contre mon refuge), je me retrouve dans une autre zone climatique. Avant le tunnel, j'avais très froid avec mon T-shirt, mon polaire et mon coupe-vent et après le tunnel, je suis bien avec juste le T-shirt et la veste sans manche de pèlerin. Il n'y a plus de vent et il y a même un refuge dans un parc (saga-kôen) à moins de deux kilomètres très bien exposé et mieux protégé ou l'on peux mettre sa tente. Les boules...

   Miracle, au bout de 3h, le pied droit décide de fonctionner (que de temps perdu). Hallelujah... Je peux vraiment commencer la journée. De la route, encore de la route. J'arrive à la plage d'Irino Pine Coast ( 砂浜美術館 ) qui ressemble aux plages landaises avec son sable blanc et ses pins (possibilité de mettre sa tente). Cette plage est connue pour son concept visible début mai : 
  • Il y a, accrochés sur des cordes à linge, des T-shirts fabriqués dans le monde entier qui disent "une belle plage de sable blanc est une œuvre d'art en elle-même".
    Après un rapide passage à Shimanto City, je longue la rivière Shimanto jusqu'à son embouchure pour finir par stopper la journée au refuge (sur une petite bute) près du restaurant "Drive in Suisya" à 15h15. C'est tôt mais le prochain refuge est au moins à 3h30 de marche sans certitude qu'il soit compatible pour y passer la nuit. En plus, là, j'ai pleins de distributeurs de cannettes et des toilettes avec une extension en dur pour me réfugier si le temps se gâte durant la nuit vu que le refuge est intégralement exposé au vent. Je joue donc la sécurité et cela ne peux être que bénéfique pour mes pieds d'avoir une courte journée de marche (9h).
Refuge contre le restaurant "Drive in Suisya"
   A 17h, un bus de pèlerin s'arrête pour la pause pipi de ses passages. Le chauffeur vient à ma rencontre et me donne un billet de 1000 yen comme osettai. Mon premier (et unique) cadeau en argent liquide. Ayant le temps, je décide de faire du grand charcutage au niveau des crevasses pour diminuer le risque d'avoir le même problème que ce matin. Je coupe le maximum de peau que je peux et je lave trois fois mes pieds pour éliminer le plus de saletés possible. Ci-dessous les photos des crevasses avant le charcutage (j'ai pas pris de photo après). Bon appétit ^^.


Kilomètres journée : 36,33km
Kilomètres total : 513,15km

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire