mardi 11 novembre 2014

Grèce 2014 - Delphes

Jour 2

   6h. Après un petit-déjeuner composé de Kit-Kat "made in LIDL" (j'ai emmené 600g de chocolats au cas où), je reprends la route pour le site archéologique de Delphes (Delphi - Δελφοί). Vu l'heure, rien n'est ouvert. J'attends 8h pour aller au sanctuaire d'Athéna Pronaïa en passant devant la fontaine Castalie et la zone avec le gymnase.

La Tholos du sanctuaire d'Athéna Pronaïa (Delphes)

   A cette heure et à cette période de l'année, il n'y pas foule sur les lieux. Je partage le site avec un groupe de 6~8 grecs qui fond une sorte de séance de spiritisme (comme pour prendre des pouvoirs au Tholos) et deux chats (qui vont me suivre en réclamant des caresses). Je reste là jusqu'à 9h à jouer avec mes amis à poils étant donné que le  sanctuaire d'Apollon n'ouvre pas avant.

   Le sanctuaire d'Apollon est assez grand et surtout, il est construit sur le flanc d'une colline, cela permet une disposition des bâtiment plus ludique/photogénique je trouve. Durant les rénovations, la voie sacrée a été refaite, ce qui permet d'avoir un fils conducteur et ainsi de ne rien perdre de la visite. Si le temple d'Apollon est grand, ce qu'il en reste ne le rend pas très sexy, au contraire du petit temple du trésor des Athéniens en grande partie restauré.

Trésor des Athéniens (Delphes)
Voie sacrée avec le trésor des Athéniens au fond
Temple d'Apollon
   Comme pour le sanctuaire d'Athéna, je ne suis pas ennuyé par les autres touristes pour prendre des photos. Seul un groupe de trois personnes originaires des pays de l'Est (vu leur langue et leurs manières) partagent le site avec moi. Je pense à tous ces malheureux qui viennent en Grèce durant la saison estivale, qui meurent de chaud et qui doivent s’accommoder tant bien que mal des autres touristes. Je me dis que visiter la Grèce Antique hors saison est surement préférable. Il n'est même pas 10h et je suis déjà en T-shirt. Le soleil, la chaleur, des tarifs en baisse et pas de horde de touristes, que demander de mieux. ^^

   Après la visite du musée (pas de photo, je n'aime pas en prendre dans les musées) qui mérite d'y faire un tour, je retourne à la voiture et là, le drame. Je ne la retrouve plus ! Gros moment de panique. J'ai beau faire trois aller-retour dans le parking devant l'entrée du musée, impossible de la trouver. Je flippe comme un malade au point que je décide d'aller à l’accueil du musée pour leur demander d'appeler la police pour signaler un vol de voiture ("salaud de voleur de grecque de merde"). Et là, le soulagement, en allant à l'accueil, je vois ma voiture garée sur le parking, à sa place. Mais comment j'ai pu ne pas la voir en passant devant plusieurs fois. Mais quel blaireau je fais.

   Je quitte Delphes à 11h30 en direction de Patra. Mon objectif pour cet après-midi c'est de faire l'ascension du Mont Paliovouna (1039m), la montagne en face de Patra, avant de passer le pont. Mais j'arrive en retard au point de départ (14h30) et la journée d'hier m'a appris que la nuit tombait tôt (17h) contrairement à ce que j'ai lu sur les sites météo (qui m'indiquaient 19h en novembre). Vu qu'il y a au moins 6h pour faire l'aller-retour, je décide de renoncer par soucis de sécurité (c'est surtout de la montée sur des cailloux et je n'ai pas mes bâtons de marche). 

   Je continue donc ma route en direction d'Olympie jusqu'à la tombée de la nuit à environ 30km d'Olympie sur une aire de repos. Ayant appris de mes erreurs, cette fois-ci, j'ai de quoi m'occuper le soir (contrairement au dernier voyage au Japon) avec quelques films (j'ai acheté une tablette hybride uniquement pour cette utilisation). A moi la soirée cinéma dans mon sac de couchage avec comme repas : petite saucisse apéritif, pomme et chocolat (j'avais fait un peu les courses en route pour avoir un stock de bouteilles d'eau dans le coffre).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire