mercredi 12 novembre 2014

Grèce 2014 - Olympie et Voïdokila

Jour 3

   Je suis le premier visiteur à pénétrer dans le site antique d'Olympie, berceau des Jeux Olympiques. Grand classique du Péloponnèse, nul touriste qui se trouve dans le coin ne peut faire l'impasse sur cette visite. Pour commencer, je dois dire que la ville d'Olympia (Ολυμπία) m'a fait bonne impression. Elle est propre, bien mise en valeur avec sa rue principale et les habitants semblent "cool". Rajoutez à ça les montagnes verdoyantes qui entourent le village pour avoir un cadre de vie des plus sympathiques. C'est d'ailleurs la seule ville du voyage qui trouve grâce à mes yeux.

Philippeion (Olympia)
Philippeion (Olympia)
   Le site est en grande partie effacé. Même avec la plus grande des imaginations, vous aurez du mal à vous représenter à quoi devait ressembler les bâtiments à l'époque. Le temps a fait son travail mais je trouve dommage que pleins de colonnes du temple de Zeus ne soient pas remises à la verticale alors qu'elles sont juste au pied de la structure, couchées sur le sol.

Temple de Zeus avec ses colonnes qui attendent sur le sol
   Même si visuellement c'est moins pétant que d'autres monuments, le stade a une histoire à lui. Ça fait drôle de se dire qu'il y a presque 2800 ans, des hommes couraient sur cette piste pour décider qui serait le plus fort.

Stade Olympique (Olympia)
   Après un rapide repas dans un des nombreux fastfoods de la rue principale, je prends la route pour la ville de Pylos. Près de cette bourgade, il y a un site naturel assez connu des "plagistes", c'est Voïdokila, une plage en cercle. A 15h, j'arrive sur place, gare la voiture au bout de la route et pars à pied pour la plage. En cette saison, il y a juste un couple qui glande sur le sable (habillé vu le vent assez fort qui souffle). La plage est laissée à l’abandon, de nombreux débris de bois et d'algues jonchent le bord mais cela ne me dérange pas. C'est toujours plus photogénique qu'une plage recouverte de Gérard et Bernadette, la barbaque exposée au soleil (ndl : ça marche aussi avec les Bernard, les Ghislaine et autres amateurs de cancer de la peau).


Voïdokila, vue depuis la grotte de Nestor
   J'ai prévu de dormir du côté de Pylos qui se trouve à 20min de route, j'ai donc le temps de profiter du lieux avant la tombée de la nuit. En faisant le tour de a plage, je remarque qu'il y a un petit chemin pédestre se dirigeant vers la grotte de Nestor. Même pas besoin de réfléchir, je marche direct vers cette nouvelle destination. Hélas, la marche est de courte durée, en 10min je suis déjà à l’entrée de la grotte (aucune difficulté technique, vous pouvez y aller avec votre enfant de 4 ans et plus). Venir ici n'est tout de même pas une mauvaise idée car je remarque que le chemin continue de manière plus ardue (là, c'est plus pour les enfants) pour atteindre les ruines du château fort franc (Paliokastro) en haut de la colline. De là, il y a une vue sur l'intégralité de la baie et de la lagune. Cet endroit peut être un bon site pour y passer la nuit (en tarp ou en tente autoporteuse).

   Après cette partie nature, je vais à Pylos y faire les courses et je me gare entre le port et la marina pour y passer la nuit.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire